L’objectif du projet est de servir la mission globale de Saint-Jean-du-Chazelet : accueillir des œuvres sociales et humaines, gratuitement ou à coût réduit, pour les inviter à se ressourcer loin des tumultes de la ville. Ainsi, il s’agira, dans ce projet :
⨳ 1- d’accueillir davantage de bénéficiaires, tout en permettant notamment à des personnes porteuses de handicap physique d’accéder au chalet. Pour ce faire, il sera nécessaire de restaurer le Chalet Saint-Jean, et d'adapter les bâtiments aux personnes à mobilité réduite.
⨳ 2- d’élargir notre mission au service de la jeunesse, et principalement de la jeunesse en difficulté et en réinsertion sociale. Pour ce faire, nous souhaitons racheter et restaurer l’ancienne école communale du village pour la transformer en second lieu d’accueil et la mettre à destination des œuvres sociales de jeunesse.
Il y a plusieurs façons de soutenir le projet :
⨳ Vous pouvez faire un don par chèque, par virement ou directement en ligne. Les dons sont défiscalisables au titre de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur la fortune immobilière, ou de l’impôt sur les sociétés.
Si vous désirez effectuer votre don via l'IFI, contactez-nous.
⨳ Vous pouvez également vous investir en tant que bénévole. Le projet de restauration donnant lieu à la création de nouveaux espaces d’accueil, il donnera également lieu à de nouveaux besoins en termes de moyens humains.
En tant qu’association de loi 1901, nous sommes en mesure de vous remettre un reçu fiscal.
Ainsi, vos dons sont défiscalisables :
⨳ À hauteur de 66% du montant, au titre de l’impôt sur le revenu (IR), dans la limite de 20% du revenu imposable.
⨳ À hauteur de 60% du montant, au titre de l’impôt sur les sociétés (IS),jusqu’à 20 000€ ou dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.
⨳ À hauteur de 75% du montant, au titre de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) dans la limite de 50 000€. Pour faire un don via l'IFI, contactez-nous.
⨳ Pour ce qui est de la restauration du chalet existant, les travaux démarreront en avril 2025, et s’achèveront en janvier 2026.
⨳ Pour ce qui est de la réhabilitation de l’ancienne école et de sa transformation en lieu d’accueil, les travaux commenceront en mai 2024, et s’achèveront en janvier 2025.
L’enveloppe globale des travaux s’élève à 900 000 €.
Soit 350 000 € pour les travaux de restauration du Chalet Saint-Jean, et 550 000 € pour les travaux de restauration et réhabilitation de l'école du Chazelet.
Le Chalet Saint-Jean bénéficie déjà de certains soutiens : la Banque Transatlantique, Axa Atout Cœur, Stella Domini, Mairie de la Grave, et la paroisse Saint Augustin à Paris.
Le Chalet Saint-Jean accueille et continuera d’accueillir :
⨳ les œuvres sociales de jeunesse (qu’elles soient d’éducation ou de réinsertion).
⨳ les œuvres sociales de lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle (pour des hommes et des femmes de la rue, des anciens détenus, des personnes atteintes de troubles psychiques, ou tout autres personnes tenues en marge de la société)
⨳ les familles à revenu modeste, pour leur permettre de profiter de vacances à moindre coût.
⨳ Nous souhaitons également pouvoir accueillir des groupes de personnes à mobilité réduite. Une fois les travaux effectués, le Chalet Saint-Jean sera en mesure de se mettre au service de toutes les initiatives de prise en charge et d'inclusion des personnes handicapées.
⨳ Tout groupe qui le demande lorsque le chalet n’est réservé par aucun des groupes visés.
Le projet de Saint-Jean-du-Chazelet n’est pas d’organiser des séjours. Sa mission est la mise à disposition des lieux au profit d'initiatives humaines et sociales en accord avec ses valeurs : éducation, insertion, culture, repos spirituel...
L'association peut toutefois conseiller les groupes qui souhaitent organiser leur séjour et leur fournit des supports publicitaires et pédagogiques.
L’association Saint-Jean-du-Chazelet, fut créée en 1951 par des parents d’élèves de l’établissement scolaire Saint-Jean de Passy du diocèse de Paris, en vue de faire l’acquisition d’une ancienne ferme et de la transformer en lieu d’accueil à destination de groupes et d’œuvres sociales.
La gestion du chalet est confiée depuis 75 ans à des prêtres du diocèse, qui se succèdent dans cette tâche. Aujourd’hui et depuis 2014, les abbés Philippe Pignel et Mathieu de Warren, sont les gérants du gîte et les porteurs de ce grand projet 2026.
Ils sont accompagnés dans leur œuvre par une petite équipe de laïcs bénévoles (un trésorier, une secrétaire générale et responsable des réservations, un responsable d’entretien et d’accueil, et quelques bénévoles participant au travaux et à la promotion du Chalet).
Un vaste réseau d’anciens et d’amis du Chalet suivent notre évolution, et beaucoup ont entretenu leur lien avec le Chazelet en achetant une résidence dans le village et ses hameaux : ils accueillent et entourent les bénéficiaires du Chalet tout au long de l’année. Ils font partie des 700 membres qui reçoivent notre Newsletter.